Page-titre Qu'est-ce que la FICE? Quoi de neuf sur le site Adressez-vous à nous
Les événements de la FICE Liens Déclarations d'intentions Projets
Congrès et assemblées Conseil fédéral et Comité exécutif Comment se servir de ce site Publications

 

L’histoire de la FICE

Les débuts...

La FICE a été fondée en 1948, sous les auspices de l’UNESCO, à un moment où se multipliaient les écoles, les homes et les villages d’enfants créés pour répondre aux besoins des millions d’enfants que la Deuxième Guerre mondiale avait déplacées ou rendus orphelins.   L’UNESCO voyait en effet la nécessité de venir en aide aux personnes travaillant dans ces institutions et qui étaient confrontées aux privations subies par ces enfants, à leurs souffrances tant affectives que physiques. 

Réfugiés ou déplacés de force, nombreux étaient ceux que la guerre avait entraînés très loin de chez eux. Ils ne faisaient plus partie d’une communauté stable mais se trouvaient mêlés à des enfants d’autres pays, d’autres cultures, parlant d’autres langues. L’idée était qu’un réseau international aiderait les gens qui prenaient soin de ces enfants à apprendre les uns des autres, à partager leurs expériences, à se soutenir mutuellement dans la difficile tâche de construire pour eux un futur positif.

Les développements...

La Deuxième Guerre mondiale est terminée depuis bientôt soixante ans et le visage de l’Europe a depuis beaucoup changé, sous l’influence, notamment, du développement économique. Les problèmes auxquels sont confrontés les enfants et jeunes ont changé eux aussi. Les réponses apportées par la FICE ont donc, elles aussi, dû évoluer en même temps qu’elles se sont élargies. La Fédération des communautés d’enfants est devenue voici une vingtaine d’années la Fédération des communautés éducatives, une dénomination qui reflète mieux la réalité d’aujourd’hui tout en permettant de conserver le sigle « FICE ».

Bien qu’encore largement européo-centrique, la FICE a, dès l’origine, eu des membres nationaux dans d’autres continents et tenu des congrès en Afrique comme en Amérique du Nord. Elle souhaite poursuivre son extension hors d’Europe afin que les services dont elle veut faire bénéficier les enfants soient accessibles à l’échelle mondiale. 

Plus de détails...

Pour accéder à un article retraçant de façon plus détaillée l’histoire de la FICE [cliquez ici]

Encore plus de détails…

Irene Knöpfel-Nobs a rédigé une thèse de doctorat de l’Université de Zurich sur l’histoire de la FICE au moment où le professeur Heinrich Tuggener, de Zurich, en était président. La FICE en a publié une version en 1992 sous le titre: „Von den Kindergemeinschaften zur ausserfamiliären Erziehung : Die Geschichte der Fédération Internationale des Communautés Educatives“ (Des communautés d’enfants à l’éducation extra-familiale : une histoire de la FICE). Une version abrégée, en français et en anglais, en également été publiée. Même s’il ne couvre pas la dernière décennie, ce travail offre une excellente information sur les premières années de la FICE et met en évidence les contributions de tous ceux qui ont jeté les bases de ce qu’elle est devenue aujourd’hui. [cliquez ici]

Les dirigeants de la FICE

Présidents

Professor Heinrich Tuggener: Suisse 1982 - 1988
Dr Steen Mogens Lasson: Danemark 1988 - 1994
Robert Soisson: Luxembourg 1994 - 2000
Theo Binnendijk: Pays-Bas 2000 -

Notes :

1 les informations relatives aux présidents précédents doivent être ajoutées.
2 Les présidents sont élus pour deux ans, mais peuvent être réélus deux fois. Leur mandat ne peut donc pas dépasser six ans.

Secrétaires généraux

Franz Züsli-Niscosi: Suisse 1982 - 1988
Thomas Mächler: Suisse 1988 - 1998
Gianluca Barbanotti: Italie 1998 - 1999
Christoph Tanner: Suisse 1999 - 2000
Vacance 2000 -

 

Notes:

1 Les informations relatives aux précédents secrétaires doivent être ajoutées, de même que doivent être contrôlées les dates indiquées ci-dessus.
2 Les secrétaires sont élus mais se recrutaient en général parmi les cadres d’organisations sponsors telles que la Fondation Pestalozzi  de Suisse. 

Trésoriers

Robert Soisson: Luxembourg 198x? - 1994
Richard Joubert: France 1994 - 2002
Rolf Widmer: Suisse 2002 - present

Note : Les informations relatives aux précédents trésoriers doivent encore être ajoutées de même que doivent être confirmées les dates indiquées ci-dessus.

Titres honoraires

Les membres ayant fait bénéficier la FICE de contributions d’une valeur particulière ont reçu de celle-ci, en reconnaissance de leurs mérites, un titre honoraire à vie (Le signe + indique que le titualire est décédé)

Présidents honoraires

Louis François :   France +
Raoul Wetzburger :   Belgique
Heinrich Tuggener :   Suisse
Dr Steen Mogens Lasson :  Danemark
Robert Soisson :  Luxembourg

Membres honoraires

Herbert Angst: Suisse

Othmar Roden: Autriche +
Camille Hermange: France
Meir Gottesmann: Israel +

Note

Toute personne disposant d’informations sur l’histoire de la FICE est invitée à prendre contact aux fins de compléter cette rubrique.