Minutes du Conseil fédéral à Budapest (24 et 25 avril 2002)

 

Présents
Adela Hadžiomervic - Europe Sud-Est
Agnes Szekely - Hongrie
Andrew Hosie - Royaume Uni
Anton Tobé - Pays-Bas
Böjte Gaha - Rumanie
Christine Karner - Autriche
Dashenka Tashkova - Bulgarie
David Lane - Royaume Uni
Edit Lehóczky - Hongrie
Euridike Orrgoványi - Hongrie
Emilia Chervinskaia - Russie
Famke Schiff - Pays-Bas
François Richard Joubert - France
Gerd Schemenau - Allemagne
Helga Stefanov - Autriche
Ildikó Mihály - Hongrie
Jean-Pierre Trinquier - France
Judit Cseres - Hongrie
Julia Blumenfeld - Hongrie
Martti Kemppainen - Finlande
Miloš Vipició - Europe Sud-Est
Nicole Janze - Allemagne
Ole Rasmüssen - Danemark
Onno van Praag - Pays-Bas
Robert Soisson - Luxembourg
Roland Stübi - Suisse
Sena Druzic - Europe Sud-Est
Simona Elena Farcas - Roumanie
Søren Hegstrup - Danemark
Theo Binnendijk - Pays-Bas
Vania Bozilovs - Bulgarie
Vidia Negrea - Hongrie
Wim Kok - Pays-Bas
Wolfgang Trede - Allemagne
Rolf Widmer - Suisse

1. Bienvenue
Theo Binnendijk dit la bienvenue aux délégués, en particulier à Andrew Hosie et Emilia Chervinskaia.

In memoriam Louis François
Richard Joubert fait un petit discours en mémoire de Louis François décédé à l'âge de 98 ans le 13 janvier 2002. Louis François fut président de l'ANCE France de 1950 à 1978 et président de la FICE de 1970 à 1976.

Le Président explique les raisons qui ont conduit FICE à se réunir à Budapest: pour la deuxième fois, le CF a dû renoncer à se réunir en Israël à cause de la situation politique. Theo Binnendijk dit d'avoir envoyé une lettre à la section israélienne pour exprimer les regrets; il remercie les collègues hongrois d'avoir invité le CF à Budapest.

Informations - documents recus
- Archives: Le Secrétariat a contacté Gianlucca Barbanotti pour lui demander de faire transférer les archives à Amsterdam.
- Un avenir pour l'Europe - un avenir pour les jeunes filles:
Ce document résume la conférence qui s'est tenue au sujet de l'exclusion sociale de filles et jeunes femmes en Europe. Des experts anglais, italiens, russes, espagnols, turcs et allemands ont été invités pour discuter des conditions de vie et problèmes de jeunes filles et femmes dans les différents systèmes politiques et sociaux. Tous les intervenants ont déploré la montée de " l'esclavage féminin " qui se traduit par leur exploitation économique et sexuelle. Les débats ont démontré que les inégalités structurelles perdurent : à défaut d'instruction et de formation professionnelle et à la suite de stéréotypes culturels, les jeunes filles voient considérablement réduites leurs chances à se déployer. Pour y remédier, une action politique menée dans une perspective européenne est autant nécessaire que la mise en place de structures de soutien.
La résolution rédigée à l'issue de cette conférence fut adoptée par la section allemande de la FICE (IgFH). FICE International décida de s'y associer. Pour qu'il ait de l'impact, le document doit être soumis à l'UNESCO et l'Union Européenne.

2. Minutes
- FC à Bucarest (10 et11 octobre 2001)
Le Secrétariat est félicité de la rédaction.
Commentaires:
- page 3, Rapports entre FICE Europe et FICE International:
Pendant les trois dernières années, FICE Europe a reçu une subvention de €5.000/an de la part de l'Union Européenne.
La remarque 'FICE Europe est une belle au bois dormant' ne se rapportait pas au travail (projets, conférences). FICE Europe était bien active, mais sa constitution avait pour objectif primordial de trouver de nouvelles sources de financement.
Page 5, Conférence Europe du sud-est:
Le total des coûts de cette manifestation était de Sfr. 60.000-70.000.
- Page 6, manifestation en mémoire de Meir Gottesman:
Emmanuel Grupper et Jim Anglin ont édité un recueil d'articles.
Vu la situation politique en Israël, la table ronde sera reportée à une date ultérieure.

- Task Force (groupe pilotage), Paris, 15 février 2002
Commentaires:
Page 4, texte au-dessous du diagramme :
Pour assurer la coopération entre FICE Europe et FICE International, le Président de FICE Europe se joindra au Comité exécutif.
- Page 5, situation financière:
- La phrase 'La section néerlandaise donne une subvention de Dfl.10,000 pour l'entretien du Secrétariat' n'est pas correcte; la section néerlandaise s'est déclarée prête à se porter garant si nécessaire.
- La phrase 'La section néerlandaise a accordé à la section hongroise une subvention de SFr. 1,000 pour que celle-ci puisse régler sa cotisation'. L'Hongrie a réglé sa cotisation sans aucun soutien.

- CE ,Paris, 16 février 2002
- Page 3, Proposition d'un nouveau membre russe:
Au lieu de "Martti Comppanien" veuillez lire "Martti Kemppainen"

3. Document stratégique
Le groupe pilotage (Task Force) a été constitué pour mener une réflexion au sujet de l'avenir de la FICE, son programme d'action et les changements structurels nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie proposée. Le document " Stratégies pour l'avenir " est le résultat de cette réflexion.

Depuis plus d'un an, FICE International est sans Secrétaire Général; le nouveau directeur n'est pas en mesure d'assumer cette fonction. Pour aider FICE, la fondation Pestalozzi lui a accordé une subvention de SFr.10,000 pour 2002 et 2003.

Aucun nouveau Secrétaire Général n'a pu être trouvé jusqu'alors. Entre-temps, le travail a été fait par Famke Schiff. FICE est toujours à la recherche de quelqu'un qui peut assumer cette tâche. Il est proposé de mettre des annonces dans des revues d'action sociale et de se servir aussi du site internet..

Il est recommandé d'élargir le Comité exécutif pour qu'il puisse mener une action plus efficace. Il est proposé de lui adjoindre les vice-présidents bien que ceci engendra des frais de voyage plus élevés..

Le groupe pilotage a discuté des relations entre FICE Europe et FICE International. Pour qu'il y ait une coopération entre les deux associations, il serait sage que le Président de la FICE Europe participe aux réunions du Comité exécutif. Robert Soisson refuse de se voir attribué le rôle de vice-président; Theo Binnendijk croit qu'il sera déconcertant quand il y aura deux présidents dans le CE. Il est convenu que le Président de FICE Europe sera membre du CE.

Les délégués approuvent qu'on mène plus d'actions concrètes (projets) et qu'il est envisagé d' impliquer un plus grand nombre de personnes. Si on réussit à bien gérer ces projets, il sera plus facile de trouver de nouvelles sources de financement. Les recettes supplémentaires contribueront à financer l'implication des vice-présidents. Pour une gestion efficace des projets il faut en préciser les objectifs et les responsabilités. Les responsables projet (Project managers) sont obligés de maintenir le contact avec le vice-président " Projets " qui agira en tant que coordinateur.

Pour faire des économies, il serait possible de réduire le nombre de réunions. Certains projets peuvent être réalisés via le web. La proposition de ne convoquer le CF qu'une seule fois par an, n'a pas été approuvée lors de la réunion à Trogen.

Daniel Vidaud s'est déclaré prêt à se réengager dans la FICE International; FICE en est très contente.

4. Projets
Educateurs sans frontières - Jean Pierre Trinquier (project manager)
Jean Pierre Trinquier a recu de vastes informations sur des programmes similaires et qui sont mis en œuvre par d'autres organisations. Les difficultés au sein de ANCE France l'ont empêché de les étudier à fond.

Il est mentionné que FESET est une organisation européenne qui s'investit sur le plan de la formation de socio-pédagogues; elle organise chaque année une conférence. FESET est éventuellement une association qui pourrait contribuer à ce projet.
FICE est convaincue que ce projet est réaliste et utile. Pour cette raison, il est nécessaire de faire avancer le projet. Pour cette raison il faut trouver quelqu'un qui puisse établir un nouveau programme de formation.
Action: Jean Pierre Trinquier et Robert Soisson resteront en contact pour s'informer mutuellement de l'état et de l'évolution du projet.

PEP - Wolfgang Trede (project manager)
Depuis l'année dernière, deux échanges ont eu lieu. Il s'agit de ressortissants allemands qui se sont rendus en Angleterre et Finlande. Kathleen Lane est remerciée de son investissement pour trouver une place en Angleterre. Bien que les expériences aient été positives, il faut constater les candidatures restent rares. Ceci est peut-être dû au fait que les intéressés cherchent des emplois rémunérés.
Des articles au sujet du PEP seront mis dans le Web Magazine.

FICE Europe propose d'organiser des échanges d'étudiants. [Informations supplémentaires: voir site internet de FICE Europe.]

Action: Les coordinateurs PEP se mettront en réunion à Berlin pour discuter de la situation en matière de PEP.

Peace Camp (camp pour la paix) - Rolf Widmer (project manager)
Ce projet a été réalisé à l'initiative de la section suisse au lac Balaton en 2000. Il avait pour objectif de réunir enfants et éducateurs pour apprendre à cohabiter et coopérer sans égard des barrières qui les séparent . Rolf Widmer et Roland Stübi étaient les initiateurs et organisateurs de ce projet et le succès est dû à leur investissement. La section néerlandaise leur a apporté son soutien depuis Maastricht 2000. Tous sont remerciés.

Activités en 2001:
- élections du comité directeur: Bosnie - Hercégovine 2 représentants, Serbie 2 représentants, Monténégro 2 représentants;
- activités principales: mise en réunion d'experts, travailler avec les enfants.

Depuis la guerre dans les Balkans, le Peace Camp au lac Balaton 2000 était la première occasion pour que des enfants (11 à 18 ans) et adultes d'origines ethniques différentes ont pu se rencontrer. Parce que de nombreuses amitiés se sont liées, le camp 2001 était un 'Friendship Camp' (camp des amis). L'objectif primordial de ce camp était de mettre en réseau les 35 représentants des différentes institutions est d'établir des contacts entre les pays de la FICE et les pays de l'Europe du Sud-est. Un rapport au sujet du camp a été rédigé.

Tous expriment le voeu que des camps de ce type soient aussi organisés à l'avenir parce que, aux yeux des collègues dans l'Europe du Sud-est, il est important de coopérer par-delà les frontières. Néanmoins, il s'avère difficile pour la Suisse de d'assurer le financement de pareilles manifestations; 35% des coûts ont pu être réglés grâce aux dons de fondations suisses; des demandes de subventions ont été faites auprès de l'Union Européenne, mais il manque toujours Sfr.20,000.

Richard Joubert rappelle le concours UNESCO qui est organisé tous les deux ans pour promouvoir la tolérance. Il recommande de proposer le projet à l'UNESCO pour qu'il lui soit éventuellement remis un prix.

Pays baltes - Martti Kemppainen (project manager)
Martti Kemppainen a pour mission de maintenir le contact avec les pays baltes. Le gouvernement suisse offre à ces pays son soutien.
Beaucoup d'enfants vivent dans des institutions.
Action: Au prochain CF, Rolf Widmer informera la FICE de la situation.

La situation en Afrique du nord - ANCE France (project management)
Ce projet a pour objectif de mettre en place une plate-forme FICE en Afrique. ANCE France entretient depuis longtemps des contacts avec le Sénégal et l'Algérie et s'investira pour la mise en place de nouvelles plate - formes francophones.
Action: Daniel Vidaud sera demandé si ANCE France peut assumer cette mission.

Echanges de jeunes
Des programmes d'échanges sont considérés comme importants, mais aucune action précise est prévue pour l'instant.

Les droits des enfants dans les institutions - Robert Soisson (project manager)
Ce projet avait pour objectif d'établir un programme de formation d'éducateurs qui servira de modèle aux écoles. Plusieurs pays ont été impliqués dans ce projet: le Luxembourg a organisé une conférence au sujet des droits des enfants; selon Andrew Hosie, il existe en Ecosse un pareil programme pour la formation; en Hongrie, une conférence est organisée quatre fois par an ; elle a pour thème les droits de l'enfants et implique aussi les enfants. Action: Robert Soisson présentera un rapport à Berlin.

Amérique du Nord / Australie - Carol Kelly (project manager)
Action: Theo Binnendijk contactera Carol Kelly à ce sujet.

Experts en éducation extra-familiale - Rolf Widmer (project manager)
Ce projet a été généré par le projet Educateurs sans Frontières. Il avait pour objectif de soutenir les personnes en état de crise en les faisant encadrer par des professionnels qui les conseillent sur les aides appropriées pour leurs enfants. Quand il y a parmi les membres de la FICE des experts de cette sorte, leurs noms peuvent être communiqués aux associations humanitaires qui ont besoin de consultants.
Action : Rolf Widmer réalise ce projet en coopération avec AntonTobé, Gerd Schemenau et Robert Soisson.

Recueil de communiqués de principe au sujet de l'assistance à la jeunesse - David Lane (project manager)
L'objectif était de recueillir les communiqués des membres de la FICE pour voir quels sont ceux qui peuvent être adoptés par FICE International.

Action: David Lane enverra un mail aux membres pour les demander de lui communiquer ces textes. Nicole Janze soutiendra David.

Nouveaux projets: Informations sur l'action de la FICE
Il faut du matériel d'information au sujet des objectifs, l'organisation et les programmes de la FICE.
Action: Theo et Famke contacteront David.

Recueillir des informations sur des projets couronnés de succès
L'objectif est de les réunir en un recueil qui servira de guide d'orientation.
Action: Toutes les sections sont demandées d'envoyer ces informations à la section bulgare.

Code déontologique
Le besoin d'avoir un code déontologique et des normes est pressant.

Action: David Lane et Martti Kemppainen discuteront de ce projet.

Compétences européennes en matière d'action sociale
L'objectif est de s'associer à des projets Leonardo da Vinci pour le perfectionnement des travailleurs sociaux en Europe. Les membres de la FICE devraient s'investir dans des projets au sujet de:
- l'exclusion de jeunes filles et femmes
- la formation et de la recherche
- la problématique des enfants réfugiés et immigrés
- les punitions corporelles
- le placement sécurisé
- les institutions d'accueil à la journée pour enfants et adolescents

5. Job descriptions
Les membres approuvent les descriptions. La description " Administrateur ou chef du Secrétariat " a été retirée.
Kathleen et David Lane sont remerciés de leur travail dans ce contexte.

6. Finances
- Rapport financier 2001: le solde est positif.
- Le Trésorier commente son rapport ; le résultat est moins positif que l'on puisse croire : certaines dépenses prévues pour 2001 (p.ex. site internet) n'ont été réglées qu'au premier trimestre 2002. De certaines sections il manque toujours le règlement de la cotisation 2001.
Malgré l'excédent, la situation financière reste fragile.
Budget 2003: il est décidé de ne pas augmenter les cotisations. La Fondation Pestalozzi a offert à la FICE une subvention de Sfr.10,000/an en 2002 et 2003. L'élargissement du CE engendrera des frais de déplacement plus importants.
Budget 2004: les recettes viennent des cotisations, car il n'y aura plus de subvention de la part de la Fondation Pestalozzi.

Rapport du Président
- AIEJI: Theo Binnendijk a rencontré Arlin Ness, le Président de AIEJI, pendant la réunion du comité directeur de cette association à Paris (avril). Leur entretien sur les associations qu'ils représentent a démontré que les problèmes sont pareils. La meilleure manière de coopérer est celle d'organiser de conduire des projets communs. On est convenu que FICE et AIEJI restent en contact.
- IFCO: Theo a rencontré la Présidente d' IFCO, Anja van Hout. Cette association poursuit les mêmes objectifs que la FICE et travaille actuellement à la mise en place d'un programme qui doit réglementer son action. IFCO organise chaque année une conférence internationale. Les deux présidents conviennent de se rencontrer une nouvelle fois pour travailler sur un projet d'éducation extra - familiale (institutions et familles d'accueil).
- ENSCW: Theo a contacté Ton Waarts au sujet des enfants de la rue. Etant donné que ENSCW est une organisation très spécifique, une coopération n'est pas prévue.
- Début janvier 2002, Theo Binnendijk a participé à une réunion du All Russian Fund of Education à Moscou. Le contact a été mis en place par la section néerlandaise de la FICE qui appuie un projet d'assistance aux enfants dans les rues de Moscou. A cette occasion, Theo a rencontre Emilia Chervinskaya et Martti Kemppainen.

7. Rapports des Vice-Présidents
Martti Kemppainen:
- Martti rapporte son travail dans le cadre du projet TACIS " Support to Partnership in Education, Health and Social Assistance ". Dans ce contexte, le Code déontologique de la FICE a été traduit en russe.
- Martti est impliqué également dans un projet de la République de Karélie. Il s'agit d'une coopération finno - karélienne en matière d'assistance à l'enfance et à la jeunesse.
- Dans le contexte du projet n° 1 et des contacts en vue de la mise en place d'une FICE-Russie Martti a coopéré avec la section néerlandaise..
- La prochaine conférence IFCO (automne 2002) aura lieu en Finlande.

David Lane
Il n'y a rien à ajouter à son rapport écrit.

8. Rapport du Président de FICE Europe
Le Président de FICE Europe présentera son rapport pendant la réunion de FICE Europe.

9. Adhérents
11.1 Exclusion : Russie: Union of Social Child Care
L'Union of Social Child Care est exclue de la FICE International. Elle n'a pas réglé sa cotisation depuis longtemps et n'a pas répondu aux lettres envoyées. Au nom de Richard Joubert, Martti a remis personnellement la lettre d'exclusion. L'Union s'est montrée compréhensive.

11.2 Candidature: Ecosse : SIRCC : Andrew Hosie
Andrew Hosie du Scottish Institute for Residential Child Care (SIRCC) manifeste son intérêt à la mise en place d'une section nationale écossaise. L'association qu'il représente est actuellement membre de la FICE GB, mais vu les évolutions politiques récentes en Ecosse (mise en place d'un parlement écossais en 1999), il croit que le moment est venu pour constituer une section écossaise.

Le SIRCC a été constitué il y a deux ans. Cet institut a pour mission d'offrir aux éducateurs et directeurs d'institutions des programmes de perfectionnement, d'entraînement et de consultation. Le SIRCC entretient de bonnes relations avec les autorités locales, les différents organismes de financement et d'éducation extra - familiale comme p..ex. les réseaux de familles d'accueil. Il est en ´troit contact avec d'autres pays européens. Le SIRCC a mis en place une plate-forme qui permet aux éducateurs, enseignants et directeurs de perfectionner leurs pratiques.

En automne 2001, David Lane a eu de longs entretiens avec Andrew Hosie et ne voit aucun obstacle pour la mise en place d'une FICE-Ecosse. La législation écossaise en matière de l'assistance à l'enfance s'écartait toujours de la législation anglaise ; à cet égard, il s'agit de deux pays distincts. Depuis la mise en place du Parlement écossais, l'Ecosse est entièrement responsable des prestations dans le social. Une seule chose est à considérer : quand il y aura une section écossaise, la section Grande-Bretagne doit éventuellement changer de nom.
Le CF décide d'accepter l'Ecosse comme membre associé et ceci pour une période de deux ans.

Candidature: Russie : Association of Experts on the Problems of Children - Emilia Chervinskaya
- All Russian Fund of Education a été fondé en 1991 ; il s'agit d'une association de rayonnement national. Il a mis en place des institutions éducatives et coopère avec nombreuses œuvres charitables. L'objectif de la réunion à Moscou en janvier 2002 était la constitution d'une nouvelle association d'un centre de compétence éducative et l'entrée en contact avec des organisations internationales telles que la FICE et ceci en vue d'une future coopération. Cette nouvelle "Association of Experts on the Problems of Children" s'est constituée au mois de mars. Elle réunit plusieurs organisations oeuvrant dans l'assistance à l'enfance (Russian Fund of Education, l'association de directeurs et du personnel dans les institutions éducatives etc.). Il s'agit d'une structure très ouverte et démocrate qui dispose d'un important réseau.
-
A Moscou, Emilia Chernisvskaya s'est renseignée auprès de Martti Kemppainen sur la FICE et le rôle éventuel de son association au sein de la FICE. Martti était de l'avis que cette nouvelle association serait un bon candidat pour la FICE.

Une institution privée dans les Pays Bas s'est investi pour soutenir (formation, savoir-faire) un abri russe pour enfants de la rue. Wim Kok était impliqué dans ce projet. D'autres abris étaient très intéressés à ce projet, mais il manquait les ressources financières. Pour mieux appuyer ces abris, une association non-gouvernementale a été instaurée. La section néerlandaise de la FICE a décidé de subventionner l'Association of Experts on the Problems of Children et l'aider à mettre sur pied un programme d'action et un plan de gestion.

Différentes organisations et autorités néerlandaises sont actives en Russie. L' Association of Experts on the Problems of Children a été demandée d'encourager la mise en place d'institutions pour enfants et adolescents dans les différentes régions du pays.

Le CF accepte l'Association of Experts on the Problems of Children comme membre associé et ceci pendant une période de deux ans.

Emilia Chernisvskaya remercie la FICE Pays-Bas (en particulier Wim Kok et Theo) et Martti de leur soutien.

11.3 FICE membres internationaux
Le motif pour cette proposition était la situation spécifique des pays dans lesquels il n'y a pas de membre de plein droit et l'effort de s'associer de nouveaux membres. Bien que la proposition et les recommandations respectives aient été approuvées par le CF, la question se pose ce que les différentes dénominations traduisent. Les statuts en vigueur prévoient pour ce type de membre le terme de " membre correspondant ". Quand ce terme est maintenu, il ne sera pas nécessaire d'amender les statuts.

11.4 Proposition relative à l'admission d'" associations réunissant plusieurs états "
Roland Stübi propose de modifier les statuts et ceci en égard de la situation spécifique des pays dans l'Europe du Sud-est. Une telle modification doit être approuvée par l'Assemblée Générale. Robert Soisson y objecte qu'il ne faut modifier les statuts que quand la situation des pays en question l'exige.

10. Site internet FICE International
David Lane a développé la bordure pour le site. Les mots - clés seront traduits dans les trois langues de la FICE.

Actions: Les propositions de traductions seront communiquées à David.

Il est discuté s'il est nécessaire de réserver un espace aux informations confidentielles. Un tel espace est incontournable quand on veut échanger des documents élaborés en vue du CF, des données privées, les résultats des groupes de travail avant qu'ils soient publiés etc. On convient que cet espace n'est pas nécessaire au commencement et qu'il peut être mis en place à un moment ultérieur.
Actions: Les documents qui peuvent être publiés seront communiqués à David (en version électronique).

Des photos d'enfants prises sans leur autorisation ou sans l'autorisation de leurs parents ne seront pas mis sur le site.

11. Réunions
- CF, Assemblée Générale et Congrès : Berlin, 17-20 septembre 2002
Le programme du congrès est distribué. Tous ceux qui ne sont pas présents à Budapest recevront le programme par courrier. Les organisateurs espèrent qu'il y aura 800 participants. La coopération avec l'université Humboldt est excellente et les locaux mis à disposition sont agréables. Des conférenciers de 31 pays ont été invités.

Elections:
- Président: Theo Binnendijk se porte candidat pour un autre mandat de deux ans.
- Trésorier: Richard Joubert ne renouvelle pas sa candidature ; pendant de longues années, il a fait un travail excellent. Rolf Widmer est proposé comme successeur.
- Secrétaire Général: jusqu'alors, aucun candidat a été nommé.

16 septembre 2003: CE
17 septembre 2003 9.00 -10.30 FICE Europe, 11.00 - 13.00. Assemblée Générale

- Les membres de la FICE décident que la situation politique ne permet pas que le prochain CF se tienne en Israel. Theo est prêt à expliquer à Emmanuel Grupper les raisons qui ont conduit à cette décision. Les prochaines réunions CF:
- CF avril 2003 - Moscou
- CF octobre 2003 - Danemark
Les sections danoise et russe sont remerciées de leurs invitations.

12. Congrès FICE
- 2004: Ecosse / Glasgow: les organisateurs seront le Scottish Institute of Residential Child Care (hôte), Caring for Children, National Children's Bureau and Children in Wales. La proposition est approuvée.
- 2006: Europe du Sud-est
- 2008: Finlande

13. Rapports UNESCO, Conseil de l'Europe, ECOSOC
- UNESCO
Richard Joubert informe les membres sur le groupe de travail 'Grande pauvreté', qui recueille des rapports à ce sujet et qui révèlent que la grande pauvreté se manifeste notamment auprès des femmes.

Il signale que les relations de la FICE avec l'UNESCO se sont améliorées et qu'elle a été élue membre du Conseil des ONG.

- Conseil de l'Europe
Richard Joubert a représenté la FICE dans deux groupes de travail:
1. Education et culture
2. Charte sociale
Depuis Budapest (Bucarest ?) il a participé à deux conférences :
- Diriger l'Europe
- Société civile et solidarité: quelle Europe voulons-nous ? La conférence a été organisée en coopération avec des ONG et députés parlementaires.
-
- ECOSOC
Aucun rapport n'est présenté au sujet de ECOSOC. FICE cherchera à rétablir les contacts. Le sujet sera inscrit à l'ordre du jour du prochain CF.

14. Divers - clôture
- 13 au15 mars 2003: 3ième Conférence " Drogues ". Famke Schiff communiquera à tous les membres les informations au sujet de cette conférence.

- La " Kantonale BEObachtungsstation " (Suisse) célèbre son 50ième anniversaire et organisera une conférence d'experts au deuxième semestre 2002. La conférence se fera en langue allemande.

- David Lane et Martti Kemppainen offrent au CF de commencer à travailler sur les déontologies pour particuliers, institutions et employeurs.

Action : David et Martti effectueront les préparatifs avant la réunion de Berlin. Tous ceux qui disposent de normes sont priés de les communiquer à David ou Martti

- En 2003, une conférence aura lieu sur le thème du placement en milieu fermé (Luxembourg ou Ecosse).

(Version originale : anglais)