Plondiv Mai 2004

Minutes de la réunion du Conseil fédéral (CF) à Roskilde/Danemark, 2 octobre 2003

Bericht über die Aktivitäten der FICE Tschechische Republik 2003

ANCE-RDC

RDCongo

Themes de Reference Pour les Traveilleurs Sociaux

------------------------------

Minutes de la réunion du Conseil fédéral (CF) à Roskilde/Danemark,
2 octobre 2003

Dashenka Tashkova - Bulgarie
Rumiana Jekova - Bulgarie
Soren Hegstrup - Danemark
Ole Rasmussen - Danemark
Josef Koch - Allemagne
Friedhelm Peters - Allemagne
Xenia Spernau - Allemagne
David Lane - Angleterre / Pays de Galles
Ewan Anderson - Angleterre / Pays de Galles
Sirje Groosmann-Loot - Estonie
Sari Laaksonen - Finlande
Martti Kemppainen - Finlande
Daniel Colombet - France
Daniel Vidaud - France
Malay Dewanji - Inde
Emmanuel Grupper - Israel
Theo Binnendijk - Pays Bas
Wim Kok - Pays Bas
Famke Schiff - Pays Bas
Anton Tobé - Pays Bas
Aad Vroon - Pays Bas
Helga Stefanov - Autriche
Christine Karner - Autriche
Albert Likhanov - Russie
Nikita E. Prokovsky - Russie
Andrew Hosie - Ecosse
Roland Stübi - Suisse
Rolf Widmer - Suisse
Suzanne Widmer - Suisse
Jana Svetlikova - Slovaquie
Sena Druzic - Europe du Sud Est
Adela Adzimomerovic - Europe du Sud Est
Audo Kuduzovic - Europe du Sud Est
Judit Cseres - Hongrie
Laszlo Csokay - Hongrie


1. Ouverture et informations
Theo Binnendijk: Bienvenue des participant(e)s.

• Le 4 octobre 2003, l’ Estonian Union for Child Welfare célèbre son quinzième anniversaire.
• Le 25 septembre 2003, la session d’inauguration de la FICE Ecosse a eu lieu. Les 25 participants ont élu le comité directeur de la FICE Ecosse. A partir du 24 avril 2004, la section ecossaise sera membre de plein droit de la FICE Internationale.
• Roland Stübi transmet les bons voeux de Richard Joubert.
• Josef Koch informe les délégués que le rapport du congrès de Berlin 2002 est disponible.
.
2. Minutes des réunions
• Du Conseil fédéral (CF) à Moscou du 28/29 avril 2003
? Roland Stübi demande de lui communiquer une liste des abréviations utilisées dans les minutes.
A faire: A l’avenir, Famke joindra aux minutes une liste des abréviations.
? Josef Koch remercie la FICE Internationale du montant de Sfr.10.000 qui a été accordé à la FICE Allemagne pour couvrir le déficit produit par le congrès de Berlin 2002.
La FICE Pays Bas est étonnée que la FICE Internationale accorde une aide financière pour couvrir un déficit puisque ceci n’est pas conforme à sa politique. Il incombe à la section organisatrice du congrès de régler ce problème. Dans ce cas, le CE et le CF ont décidé de faire une exception.
? La “Fondation FICE” est fondée et s’est mise au travail.
• Comité exécutif à Paris du 11 juillet 2003
? Les frais d’inscription au CF en Bulgarie (mai) seront modestes, mais supérieurs aux €40 mentionnés dans les minutes.

3. Rapports des vice-présidents
• Anton Tobé: son rapport écrit relatif aux projets en cours en Europe du Sud-Est a été distribué à tous les membres.

• David Lane:
- Site internet
- Les archives de la FICE Internationale se trouvent maintenant à Amsterdam. David Lane examinera les documents pour savoir quels sont les textes à intégrer dans le site.
- Les sections nationales sont demandées de lui communiquer leurs publications régulières telles que revues ou lettres d’information. Il serait utile de joindre un résumé des articles dans une des trois langues officielles de la FICE.
- David Lane annonce qu’il se retirera de la FICE dans deux ans. Pour cette raison, il sera nécessaire de chercher quelqu’un qui lui succédera comme administrateur du site.
- Glossaire
Le glossaire de la FICE doit être remanié. Ce remaniement exige beaucoup de temps et rendra nécessaire la coopération avec d’autres organisations et institutions comme p. ex. les universités. Il est proposé que l’on demande à l’Union Européenne ou à d’autres institutions une subvention : pour que l’on puisse publier une édition plurilingue une base financière solide sera nécessaire. David Lane est mandaté - en coopération avec un petit groupe de pilotage - de mettre en train ce projet.
Robert Soisson et Leo Ligthart sont à contacter pour savoir s’ils veullent s’associer éventuellement aux travaux.

- ENQASP
- ENQASP regroupe plusieurs associations qui se sont mises pour objectif d’arrêter des normes et standards pour la formation et la qualification dans le contexte de l’action sociale. Parmi ces associations, il y a IFSW et AIEJI; la FICE devrait considérer de s’y associer. Soren Hegstrup participera à une réunion à Paris (octobre 2003) pour vérifier s’il est utile que la FICE devienne membre de l’ ENQASP.


• Commentaires au rapport de Martti Kemppainen:
- Le Nepal s’intéresse à l’action de la FICE. Depuis plus de dix ans, Martti Kemppainen est en contact avec l’association CWIN qui est membre par correspondance. Il est proposé d’encourager la coopération du Népal et de l’Inde dans la perspective de la mise en place d’une plate forme asiatique.
- La Biélorussie veut devenir une section FICE Internationale. Le gouvernement suisse a rédigé un rapport sur la situation des communautés d’enfants en Biélorussie.

- Un ministère et une ONG en Albanie veullent établir des contacts avec les sections FICE.
A faire: Anton s’occupera des contacts avec l’Albanie.

• Rapport de Daniel Vidaud:
- Daniel Vidaud a présenté un rapport sur la situation en Afrique francophone. La moitié des pays africains francophones paraissent avoir mis sur pied des structures de formation; dans d’autres pays, ces structures sont inexistantes. Daniel Vidaud entretient des contacts personalisés avec des représentants de sept pays et s’investit pour établir un pont entre les secteurs de l’enseignement et du social.
Au Congo, une association s’est constituée qui s’occupe de problèmes sociaux divers: bien que la priorité soit donnée au problème du SIDA qui est majeur dans ce pays, les questions relatives à l’instruction ne sont pas négligées.
Au mois de décembre, Rolf Widmer organisera un stage de formation au Sénégal.
Daniel Vidaud essaiera – avec le concours de la Belgique – de contacter les autres pays africains francophones.
- La FICE a été représentée lors de plusieurs manifestations organisées au sujet des enfants en difficultés. La plus importante de ces conférences était celle qui avait pour thème ‘Children of the Cities’: les difficultés économiques amènent beaucoup d’enfants à quitter les régions campagnardes pour vivre dans les grandes agglomérations.

4. Etat actuel des projets
• Educateurs sans frontières
Pour mettre en oeuvre ce projet, il sera nécessaire de préciser son profil et de réflechir comment la FICE peut se doter des ressources nécessaires (collaborateurs, bases de données,…). Educateurs sans frontières sera mise en veilleuse. Ewan Anderson est prêt à collaborer à la mise en œuvre du projet.

• PEP
Durant la réunion à Roskilde, Sari Laaksonen s’informera auprès des des délégués sur l’état actuel du programme d’échange (PEP).

Il est retenu que la FICE n’offre qu’un réseau pour l’échange de professionnels, mais qu’il incombe aux participants au programme et institutions les accueillant de prévoir tout le reste (assurance maladie ou accidents etc.).

• Pays baltes
Martti Kemppainen menera des entretiens en Ukraine dans la deuxième semaine d’octobre 2003.

• Canada
Le Canada est disposé à régler sa cotisation.

Australie
Soren Hegstrup est en contact avec une association australienne qui s’occupe d’enfants et adolescents vivant dans la rue. Au printemps 2004, il se rendra en Australie et cherchera à consolider ces contacts.

• Parenariats avec d’autres organisations internationales
- David Lane et Theo Binnendijk ont représenté la FICE lors d’une réunion des associations AIEJI, IFSW, ENSW qui à eu lieu à Copenhague en mai dernier. Ces associations connaissent des problèmes identiques à ceux de la FICE (secrétaire général, règlement des cotisations). Il y a un accord général sur la nécessité d’une coopération, mais personne n’envisage une fusion.
Lors de cette réunion, la question s’est posée s’il est nécessaire que la FICE et l’AEIJI sont actives dans les mêmes pays. Lars Steinov proposera un deuxième meeting fin 2003.

• Recueil de documents de principe relatifs à l’assistance à l’enfance
Jusqu’ici, aucune information à ce sujet a été communiquée. Le CF convient d’arrêter ce projet.

• Formation
Ce projet a pour objet le rôle éventuel de la FICE dans la formation. Pour cette réunion du CF, on avait attendu des contributions à ce sujet. Le CF convient d’arrêter ce projet.

• Les droits de l’enfant en institution
Il n’y a pas d’informations de la part de Robert Soisson. Le projet est arrêté.
La FICE Suisse a publié une brochure au sujet des droits de l’enfant: ‘Avoir des droits, obtenir des droits’.
A faire : Andrew Hosie envoyera des informations au sujet des droits de l’enfant.

270 universités européennes offrent un programme masters au sujet de la „citoyenneté européenne“.
Dans ce contexte, Soren Hegstrup étudie la question de l’identité infantile: qu’est-ce qu’il signifie d’être citoyen d’une société si grande.
Weitere Schritte: Pour la prochaine réunion du CF, une intervention de Soren Hegstrup à ce sujet est à prévoir. Soren distribuera par avance du matériel d’information.

• Recueil de projets à succès
Ce projet sera suspendu jusqu’à ce que les réponses aux questionnaires sont entrées et mis en œuvre dès que les résultats sont disponibles.

• Normes et standards
Il est rapporté que James Anglin est très inquiet de l’opinion qui règne au sujet de l’éducation institutionnelle. Dans ce contexte, il est renvoyé en particulier à une conférence qui a eu lieu du 12 au 15 mai 2003 à Stockholm. Le gouvernement suédois s’est prononcé contre les institutions éducatives et en faveur des familles d’accueil. James est d’avis que le placement en institution reste un nécessaire outil d’intervention ; néanmoins il est à discuter quelle est la meilleure forme possible du placement.
Jim Anglin aimerait que d’autres collègues s’associent à ce projet. Emmanuel Grupper, Martti Kemppainen, Andrew Hosie, David Lane et Ewan Anderson sont prêts à y collaborer.

A faire: Les collaborateurs au projet “Normes et standards” rédigent une déclaration reflétant la position de la FICE et proposent au CF la cible de cette déclaration (à part du gouvernement suédois).

5. Secrétariat général
La FICE Internationale est toujours à la recherche d’un/e secrétaire général/e.
La FICE Bulgarie dispose d’un parfait bureau et de deux secrétaires (une à plein temps, l’autre à mi-temps). Il est proposé de demander à Rumiana Jekova d’agir comme secrétaire générale de la FICE Internationale (un jour par semaine). La FICE Bulgarie est prête de formuler cette lettre en coopération avec la FICE Internationale.

6. Membres
• ANCE France
Daniel Vidaud et Daniel Collombet expliquent aux délégués la situation de l’ANCE France qui, obligée de déposer son bilan, sera dissoute. Puisque René Bernard doit comparaître devant le tribunal à Paris, il ne peut pas participer au CF.
Dans les années 90, l’ANCE France était encore une association puissante avec ses propres structures de formation et des collaborateurs professionnels. Elle avait son siège à Paris. Ses moyens revenaient pour un tiers des cotisations, pour les deux autres tiers des subventions et les revenus rentrant via son programme de formation. Dans les dernières années, le nombre d’étudiants a dramatiquement chuté. Par la suite, l’ANCE a perdu 20% de ses adhérents. En 2002, l’action judiciaire était mise en train. Vu que le 1er septembre, le gouvernement annula ses subventions, il était impossible de continuer le travail.

René Bernard était directeur de l’ANCE France et président de la FICE Europe depuis septembre 2002. S’il s’était douté de l’évolution des choses, il n’aurait jamais assumé cette fonction. Il s’agit donc de trouver un nouveau président de la FICE Europe.

L’ANCE France occupait toujours une place importante au sein de la FICE.
Les participants au CF expriment leur compassion avec tous les militants de l’ANCE.
Daniel Vidaud et Daniel Collombet racontent qu’il s’est constitué un groupe qui envisage de mettre en place une nouvelle structure FICE France. La FICE Internationale est disposée d’apporter son concours. Emmanuel Grupper propose de constituer une FICE France selon le modèle israélien.

Les membres de la FICE France restent pour l’instant membres; l’ANCE France proposera quelle sera la procédure ultérieure.
Theo remercie la délégation française de son rapport.

• Autriche
Monica Niederle est la nouvelle présidente de la FICE Autriche. Theo Binnendijk l’a rencontrée lors du congrès à Victoria/Canada au mois de septembre.

• Afrique du Sud
L’évolution de l’assistance à l’enfance en Afrique du Sud est impressionnante. Le pays est confronté à des problèmes gigantesques: 1,000,000 d’enfants sont atteints du SIDA. Les Sudafricains s’investissent pour maîtriser ce problème. L’Afrique du Sud envisage de reprendre ses activités au sein de la FICE ; la cotisation pourrait constituer un problème.

• Tanzanie
La Tanzanie a demandé des informations sur l’action de la FICE Internationale qui lui ont été communiquées par le secrétariat ; dans ce même courrier, la FICE a demandé des renseignements détaillés, mais n’a pas encore reçu de réponse. .

• Il est signalé comment il est important pour les relations extérieures des sections FICE dans les pays de l’Est que la FICE ou des délégations FICE se rendent dans ces pays.
Dasha Tashkova et Roland Stübi ont organisé un séminaire en Bulgarie qui a su intéresser les représentants du ministère compétent.
En juin dernier, Theo Binnendijk et Anton Tobé ont rendu visite à la FICE Bulgarie et eu des entretiens au ministère.

• La FICE Internationale a reçu de nombreux mails de la part de personnes qui disent de s’intéresser à son action. Toutes ces personnes ont été demandées de donner plus de détails, mais n’ont pas encore répondu.

7. Finances
• Pendant plusieurs mois, il était difficile pour le trésorier Rolf Widmer d’accéder aux comptes de la FICE Internationale. Ce problème est maintenant résolu. A tous ceux qui ont dû attendre que l’argent qui leur est du soit viré, Rolf présente ses excuses.

• Dix des trente section ont réglé leurs cotisations. Rolf Widmer demande tous les autres de lui dire le plus vite possible quand et sous quelle forme ils régleront leurs cotisations.
Jusqu’ici, les cotisations sont les seules recettes de la FICE. Rolf Widmer fera son mieux pour trouver des moyens supplémentaires; pour toute intervention dans ce sens, les questionnaires dûment remplis sont absolument nécessaires. (voir point 9)

• Le CE a décidé que deux réunions CF auront lieu par an; une des deux sera organisé dans une pays „à bas prix“. Les délégués FICE payeront des frais d’inscription un peu plus élevés pour soutenir les pays à devises faibles: ainsi, les sections de ces pays pourront se rendre aux réunions qui ont lieu dans des pays à prix moins modérés.

• Rolf Widmer est en contact avec un éventuel sponsor qui est disposé d’accorder à la FICE un don de Sfr. 10.000 par an. Ce sponsor aimerait avoir des informations sur l’action de la FICE.


8. Site internet de la FICE Internationale
Voir point 3 et le rapport de David Lane.

9. Matériel publicitaire
• Questionnaire
Jusqu’ici, Rolf Widmer a obtenu sept des questionnaires distribués. Dans seulement trois des questionnaires, les réponses étaient complètes. Il est vrai que les informations nécessaires ne sont pas toujours immédiatement disponibles. Néanmoins, les membres sont demandés de remplir le questionnaire avec sérieux et de mentionner toutes leurs activités puisqu’il est très important d’avoir un maximum d’informations sur l’action de la FICE.
A faire: Les membres sont demandés d’envoyer les questionnaires à Rolf Widmer jusqu’au 1er décembre 2003.

• Brochures FICE Internationale
Il y a eu une réimpression de la brochure FICE Internationale. Ces brochures seront distribuées aux sections nationales. Des autocollants indiquant l’adresse du secrétariat de la FICE Internationale sont disponibles.

• Rapport annuel d’activités
Pour mener une action publicitaire efficace, il sera nécessaire de rédiger un rapport annuel d’activités. Chaque membre devrait rédiger un tel rapport.


10. UNESCO / ECOSOC / Conseil de l’Europe

UNESCO
La FICE est représentée dans plusieurs groupes de travail traitant de l’enfance en difficulté. Les plus importants sont: les enfants dans les grandes villes, tolérance, migration. Les documents d’information sont nombreux; ils devraient être à la disponibilité de toutes les sections nationales.
L’UNESCO reconnaît la FICE comme ONG internationale. L’UNESCO demande à toutes les ONG internationales des informations sur leurs rôles et activités pour pouvoir évaluer leur contribution à sa politique générale.

Conseil de l’Europe
La session de fin juin à Strasbourg a donné la priorité au travail dans les pays membres et à l’aide au développement. Le Conseil a décidé de donner plus de droits aux ONG sur le plan recherche et représentation dans les sociétés civiles respectives. Des groupes de travail traitant des démarches qualité et éducation ont été instaurés.

L’Ecuador envisage de mettre en place un projet ciblant les enfants de la rue. Pour sa mise en oeuvre, l’appui de l’UNESCO est nécessaire. La FICE, fondée sous les auspices de l’UNESCO, pourrait agir comme intermédiaire et soutenir ce projet en tant que ONG.
Il est proposé de lancer un projet dans le cadre duquel une commission sera constituée qui appuyera et encadrera des projets. Theo signale que la suite de l’évolution d’un projet (conseils, administration) exige du temps; pour cette raison, il serait sensé de prévoir un certain montant pour rembourser la commission pour son investissement.

11. Congrès 2004 à Glasgow
• L’Assemblée générale et le Conseil fédéral (CF) se tiendront le 7 septembre 2004.
• Le thème de la conférence des jeunes qui aura lieu en parallèle : “Une place pour moi”. 100 jeunes gens de 14 à 17 ans et leurs accompagnateurs peuvent s’inscrire. Il serait utile, que les accompagnateurs parent anglais. Pour les adolescents, la participation est gratuite ; on essaiera de trouver les moyens pour subvenir aux frais de déplacement. Les organisateurs ont l’idée que chaque section nationale sera représentée par deux adolescents et un accompagnateur.
• Le troisième jour prévoit un dialogue congressistes et adolescents.
• Il est proposé que les pays „riches“ soutiennent les pays économiquement moins forts. Le coordinateur de cette tentative sera Andrew Hosie.

En novembre 2003, un symposium au sujet „Une politique européenne d’èducation renforcée“ sera organisé par l’Ecosse, l’Allemagne et le Luxembourg à Renfrew/Ecosse. Le programme et les informations complémentaires sont distribués. Jusqu’ici, il y a 40 inscriptions.

12. Conseil fédéral (CF) mai 2004
Programme:
• 6. mai 2004: réunion CF
• 7 mai 2004: présentation FICE Bulgarie, interventions membres FICE, FICE Europe
• 8 mai 2004: visite d’institutions
Le meeting aura lieu à Venika, dans les alentours de Sofia. Les frais n’ont pas encore arrêtés. L’inscription se fera auprès de la section bulgare.


FICE Europe
La FICE Europe devra se donner un nouveau président lors de sa prochaine assemblée générale en Ecosse. Entre temps, c’est le vice-président de la FICE Europe qui assumera cette fonction.
Un meeting FICE Europe est prévu pour fin novembre 2003 (lieu:Frankfurt). La FICE Internationale sera informée de l’issue de cette rencontre.
Gerd Schemenau, secrétaire géneral de la FICE Europe, était en Bulgarie où un projet a été réalisé en coopération avec l’Autriche. Ce projet est maintenant arrivé à son terme.
La FICE Europe participe dans l’organisation d’un projet lancé par une association allemande et qui a pour titre „Jeunes délinquants en Europe » (février 2004).
Seulement quatre des membres de la FICE Europe ont réglé leurs cotisations. Ceux qui n’ont pas encore payé, sont demandés de donner € 50 à Daniel Collombet.

13. Divers
A. Likhanov croit que la structure de la Russian Children Foundation serait idéale pour la constitution d’une section FICE Russie. La Russian Children Foundation regroupe 420 associations privées. Elle ne reçoit pas de subvention de la part du gouvernement.
A. Likhanov présente une idée qui pourrait contribuer à consolider la FICE en Russie et à la rendre populaire. Chaque année, une Journée des Enfants est célébrée en Russie (1er juin) qui est dédiée aux besoins de l’enfance handicapée. 10 000 enfants de la Russie entière se rendent à Moscou. Les frais d’hébergement sont réglés par l’Etat; les théâtres invitent les enfants à des représentations gratuites. A. Likhanov propose que la cérémonie d’ouverture se fasse sous les auspices de la FICE et que lui etTheo Binnendijk ouvrent la manifestation. Il demande la FICE de prendre en charge 20% des coûts.
Theo remercie A. Likhanov de son invitation. La FICE Internationale doit discuter de cette proposition.


Abbréviations:

AIEJI - à l’origine Association Internationale pour l’Education de la Jeunesse Inadaptee
Maintenant : Association Internationale des Educateurs Sociaux (Internationale Erziehervereinigung)

ENQASP - (Quality Assurance Social Professions) Qualitätssicherung für soziale Berufe

IFSW - International Federation of Social Workers (Internationaler Verband der Sozialarbeiter) Keine offizielle deutsche Bezeichnung

NGO - Non Governmental Organisation (Nichtregierungsorganisation; auch: NRO), ONG Organisation non gouvernementale

------------------------

Bericht über die Aktivitäten der FICE Tschechische Republik 2003


Vorsitzender : Stv. Vorsitzender :

Mgr. Jirí Hart Karel Heller
Diagnostisches Zentrum Kinderheim
Homole 90 Mariánská 557
370 01 Ceské Budejovice 470 01 Ceská Lípa
Tel.: 387 203 491 – 2 Tel.: 487 825 109
Fax :387 203 490 Fax : 487 825 109
E-mail :dduhomole.ved@volny.cz E – mail : detsky_domov@volny.cz

1. Fort – und Weiterbildung der Heimarbeiter/innen und weiterer Fachleute aus dem Gebiet der erzieherischer Hilfe
Studientagungen, Seminare, Mitgliederversammlungen mit folgerder Thematik :

April Rechtbewusstsein und Rechtschutz der Mitarbeiter/innen aus dem Bereich der
Heimerziehung ( Arbeitstarife, Belohnung )

October Psychische Hygiene des Erziehungsprozesses – Persönlichtkeit der Erzieher,
Persönlichkeitsstruktur der Heimkinder, praktischer Nutzen traditioneller und
neuer Erziehungsmethoden, Syndrom „ brain burning“.


2. Publikationen mit Referaten aus den Fachtagungen, Übersetzungen der FICE Inter Materialien

3. Teilnahme an den Projekten und Vorschlägen für das Ministerium für Schulwesen betreffend der Problematik der Heimerziehung

4. Veranstaltungen für Heimkinder

Sportliche Tätigkeit
- Turistische Veranstaltungen
- Sportliche regionale, nationale und internationale Wettbewerbe ( Ballspiele, Wintersport, Leichtathletik sowie Schwimmen).
- Internationale sportliche Wettbewerbe unter Teilnahme der Heimkinder aus der Slowakei und Ungarn.


5. Kulturelle Aktivitäten

- Ausstellungen von Kinderarbeiten
- Konzerte
- Wettbewerbe im Gesang, Tanz

6. Zusammenarbeit mit den Stiftungen

7. Wahl des neuen FICE – CR Vorstandes


Mitgliederstruktur 217 Einzelmitglieder

Mgr. Jirí Hart


Vorsitzender der FICE – Tschechische Republik

-------------------------

ANCE-RDC

Au nom de notre plate-forme ANCE-RDC je vous présente mes meilleurs
compliments et vous prie de trouver ci-joint des informations relatives à
vos préoccupations formulées dernièrement.
Il est vrai que je devais vous les faire parvenir il y a quelques temps
déjà, cependant la mise en place de l'institution qui est la notre, dans
un
contexte aussi contraignant que celui de la RD Congo nous oblige souvent à
regarder dans plusieurs directions à la fois.
Du reste, à cette étape du processus d'édification d'ANCE-RDC, certaines
données ne pourront qu'être complétées au fur et à mesure.

En ce qui concerne le transfert d'informations (documentation, livres,
brochures.) ou de colis, un travail de prospection est en cours ici pour
trouver des pistes utilisables ; vous en connaîtrez le résultat très
prochainement.
Du reste, nous en avons longuement discute avec notre amie Fabienne
d'ANCE-Belgique, qui termine aujourd'hui même son séjour parmi nous.

Quant à la formation, elle constitue une des préoccupations centrales dans
nos activités (sujet également aborde avec Fabienne), et il est vrai que
des
formations sont régulièrement organisées ici par des ONGs spécialisées,
des
ministères, des organismes du système des Nations Unies ou autres
organismes
; néanmoins, les besoins restent énormes, et donc, toute initiative dans
ce
sens pourra être explorée et/ou exploitée avantageusement.

Pour toute autre information qui ferait l'objet de vos préoccupations, je
ne
manquerai pas de vous répondre au mieux.

Enfin, il me faut vous prier de faire passer toute information concernant
ANCE-RDC par la présente adresse E-mail, question d'optimiser la rapidité
de
sa diffusion ou de son traitement.
Nous vous remercions encore pour votre intérêt pour le travail que nous
faisons ici.

Merci et à bientôt.
Damien NDOSIMAU
Secrétaire Général d'ANCE-RDC

------------------------

RDCongo

envoi de statuts de RDCongo

Chère amie, je t'adresse les premiers documents officiels d'un pays d'Afrique ( République Démocratique du Congo)
qui a mis en application les informations transmises par mes soins pour créer une large association regroupant actuellement plus de 20 associations dont le siège est à KINSHASA. je te ferais parvenir par la suite leur règlement intérieur et des Comptes-rendus de réunion de ANCE RDC.
Dans un autre envoi je te fais parvenir leur document du 22 avril 2004.
ANCE Belgique a été très active aussi pour aider et structurer le mouvement.
Amitiés
Daniel VIDAUD

------------------------

THEMES DE REFERENCE POUR LES TRAVAILLEURS SOCIAUX

Ils sont conformes aux objectifs de l’Association tels que précisés par ses Statuts, à savoir :

• les expériences des travailleurs sociaux, les échanges et le travail en réseau
• la promotion et la défense des communautés éducatives non confessionnelles
• l’éducation, la protection et la promotion des droits de l’enfant
• la diffusion et la vulgarisation des documents et informations sur l’Education et la Jeunesse
• la prise en charge des enfants en difficulté et des enfants en milieu ouvert
• l’apprentissage des métiers et la formation professionnelle
• le travail social en milieu rural
• la consultation avec les instances publiques en matière éducative, de promotion et de protection des droits des enfants.


ACTIVITES COURANTES DES ASSOCIATIONS MEMBRES

N° Association Activités
PAX JUNIORS - Education et encadrement des enfants
- Formation dans les métiers d’arts et l’expression graphique
- Formation à a Culture de la Paix
CRIP - Prise en charge en Physiothérapie et réadaptation fonctionnelle des personnes handicapées et invalides physiques
- Réadaptation et Réinsertion sociale des persones handicapées et invalides par la formation et l’apprentissage des métiers
- Plaidoyer et conseil aux autorités publiques et autres organismes en matière de personnes handicapées
- Valorisation et soutien du travail productif des personnes invalides physiques
- Promotion des actions de solidarité avec les handicapés
- Lutte contre la pauvreté par l’animation communautaire, la promotion de l’autoprise en charge des personnes vulnérables
GIVAC - Education et actions communautaires (campagnes de sensibilisation, conférences, séminaires, colonies de vacances, Centre informatique…)
- Education à l’Environnement
- Education à la culture de la Paix et aux Valeurs africaines
- Formation de volontaires
- Reinsertion par l’apprentissage des métiers
- Education nutritionnelle et soins de santé primaires
- Prévention contre le VIH-SIDA
- Assistance directe (orphelins du SIDA, enfants en difficulté scolaire, enfants mal nourris…)
JEUNESSE AVENIR - Formation des responsables d’associations culturelles en techniques d’animation culturelle
- Dynamique de groupe, culture associative
- Vulgarisation des droits des enfants par l’animation socioculturelle
GAPIC - Encadrement des enfants
- Education civique et morale
- Promotion de l’entreprenariat des femmes
- Formation de la jeunesse descolarisée et analphabète (alphabétisation)
- Formation aux techniques de transformation alimentaire
- Campagnes de sensibilisation au VIH-SIDA dans les écoles
SOS-JEUNESSE - Formation des formateurs
- Formation à l’expression en milieu public
- Formation des enfants aux messages pour la Paix
- Formation aux arts
AECATB - Formation aux arts
- Culture artistique plastique
FONDATION ASHAD - Nutrition et éducation nutritionnelle
- Encadrement des enfants défavorisés
REFLEXE Formation en informatique

NB : - Age des enfants-cibles : de 0 à 16 ans
- Le répertoire est complété de façon continue.