Page-titre Qu'est-ce que la FICE? Quoi de neuf sur le site Adressez-vous à nous
Les événements de la FICE Liens Déclarations d'intentions Projets
Congrès et assemblées Conseil fédéral et Comité exécutif Comment se servir de ce site Publications

 Les déclarations d’intention
de la FICE

 

La FICE internationale élabore, quand elle le juge nécessaire, des déclarations d’intention sur des thèmes importants. Ces documents sont soumis au Conseil fédéral pour approbation. Ils peuvent ensuite être traduits dans chacune des langues officielles de la FICE, en français, allemand et anglais. 

Voici les principales déclarations adoptées ces dernières années:

La Déclaration de Malmö

Ce document traite du rôle de l’éducation des enfants en institution. Il a été approuvé par l’Assemblée générale lors du congrès de Malmö en 1986. Il est prévu de le rendre accessible sur ce site.

La Déclaration de Hadasseh-Neurim

Au terme d’un séminaire d’experts en Israel en juillet 1991, le Conseil fédéral a adopté un texte qui définit la position de la FICE internationale en matière de formation. La déclaration a été incorporé dans un livre qui rassemble les travaux du séminaire consacré à la formation des acteurs de l’assistance à l’enfance et la jeunesse. Pour plus de détails sur cet ouvrage, voir les „Publications“ [cliquez sur le mot). La Déclaration est jointe. [suivant]

La Déclaration sur le HIV / SIDA

Elle a été adoptée lors d’une conférence à Berlin en 1990. Le texte est disponible en allemand seulement. Il est prévu de l’inclure dans le site.

Le rapport sur le code éthique

Un groupe de travail international a été mis sur pied pour étudier la question d’un code éthique ou code déontologique. Son rapport final a été approuvé par la FICE et rendu public. Il propose un bref code auquel devrait souscrire chaque personne travaillant dans l’assistance à l’enfance. Il propose de plus une quantité de matériel à partir duquel les organisations officielles, les institutions et les services de prise en charge sont à même d’élaborer leur propre code déontologique, l’idée étant qu’il est important que ceux qui ont à observer un tel code soient impliqués dans sa formulation. Le rapport a été adopté lors de la réunion du Conseil fédéral qui s’est tenue du 8 au 10 octobre 1997 à Erfurt en Allemagne.
ISSN 1015 78 75

En plus des trois langues officielles, ce rapport a été traduit en plusieurs autres langues:

catalan [suivant]
grec – pas encore disponible
hébreu le chargement risque de prendre un certain temps
russe le chargement risque de prendre un certain temps
espagnol [suivant]

Un futur pour l’Europe, un futur pour les filles

Une déclaration a été émise à l’issue d’une conférence (extérieure à la FICE) où étaient détaillées les différentes manières dont les filles et jeunes femmes sont discriminées, exploitées et soumises à la violence dans l’Europe d’aujourd’hui. Le Conseil fédéral a fait sienne cette Déclaration lors d’une réunion à Budapest en avril 2002 et décidé de s’engager pour la soutenir.