Page-titre Qu'est-ce que la FICE? Quoi de neuf sur le site Adressez-vous à nous
Les événements de la FICE Liens Déclarations d'intentions Projets
Congrès et assemblées Conseil fédéral et Comité exécutif Comment se servir de ce site Publications

 Les Projets de la FICE

La FICE s’occupe en permanence d’un ou de plusieurs projets internationaux.

Certains de ces projets sont bilatéraux. Une section nationale peut ainsi recevoir un groupe d’éducateurs en provenance d’un autre pays qui viennent y visiter des institutions d’assistance à l’enfance. Autre exemple : un pays membre organise des vacances pour des enfants venant d’un autre pays. Ce genre d’initiatives est le fruit de contacts noués lors d’événements de la FICE. Ces contacts favorisent en effet amitié et coopération professionnelle.

Par ailleurs certains projets impliquent les membres de plusieurs pays. Dans la mesure où ils constituent quelque chose de nouveau et où ils sont menés au nom de la FICE, ces projets doivent être approuvés par le Conseil fédéral.


Voici les projets en cours:

Le Programme d’échange professionnel (PEP)

Ce programme a été conçu pour permettre à des éducateurs déjà formés de travailler pendant quelques mois dans des institutions d’assistance à l’enfance d’un autre pays. Ce programme est géré pour l’instant par la FICE Europe, dont on peut consulter le site pour plus de détails (http://www.fice-europe.org).

A ce jour, seul un petit nombre de personnes ont profité de cette possibilité, mais toutes ont trouvé l’expérience enrichissante. Les articles (en langue anglaise) qui suivent en témoignent:

1. Learning to be in the Minority

2. Work Experience in South Yorkshire

Pour en savoir plus sur ce qu’implique l’organisation de ces échanges, lisez les articles suivants (en langue anglaise), dus à un coordinateur du PEP.

(1) Cliquez

(2) Cliquez

Le directeur du programme PEP est Sari Laaksonen



Les Camps de l’amitié

Le premier de ces camps avait été baptisé camp de la paix. Il avait en effet été organisé parès la guerre dans les Balkans pour permettre de rétablir des liens entre les jeunes et les éducateurs des parties en conflit. Il s’est déroulé en 2000 près du lac Balaton en Hongrie dans une atmosphère telle que les partiçipants ont demandé que ces camps s’appellent à l’avenir « Camps de l’amitié ». En parallèle a été organisé un séminaire pour les éducateurs.

Un autre camp a eu lieu en 2001 et le troisième en août 2002. Ces camps sont financés, pour la majeure partie, par la FICE-Suisse mais d’autres membres s’y sont aussi engagés. Pour un compte-rendu du premier de ces camps.

cliquez ici


Le responsable de ce projet est Rolf Widmer.



Les droits des enfants

Des séminaires ont été organisés au Luxembourg pour examiner la question du respect des droits des enfants à l’école et dans les institutions d’éducation extra-familiale.

Le responsable de ce projet est Robert Soisson.