Page-titre Qu'est-ce que la FICE? Quoi de neuf sur le site Adressez-vous à nous
Les événements de la FICE Liens Déclarations d'intentions Projets
Congrès et assemblées Conseil fédéral et Comité exécutif Comment se servir de ce site Publications

  Adressez-vous à nous !

 

Un des atouts majeurs de la FICE est la création de réseaux. Voici l’occasion d’y accéder! Si vous avez des questions ou des opinions relatives à l’assistance à l’enfance et à l’adolescence, faites-les parvenir à: Talk@FICE-Inter.org

Vos contributions seront regroupées par thèmes. En voici deux, pour commencer :


Punitions corporelles

En Grande-Bretagne, le débat bat actuellement son plein sur la question des punitions corporelles. Les professionnels engagés dans l’assistance à l’enfance sont résolument contre. Ils ont lancé une campagne sous le titre“ Children are Unbeatable“ (littéralement : Les enfants sont imbattables) à laquelle beaucoup ont souscrit, qu’il s’agisse d’organisations et de particuliers.

Le gouvernement britannique s’en tient cependant au point de vue qu’il a déjà exprimé et selon lequel interdire aux parents de frapper leurs enfants serait les priver du droit d’élever leurs enfants comme ils l’entendent. Ajoutant qu’une « claque » n’a jamais fait de mal à personne. Selon le gouvernement, les parents peuvent déléguer ce droit de frapper aux surveillants et éducateurs. Or ceux-ci n’en veulent pas. 

En Ecosse, au contraire, il semble que l’on s’achemine vers une modification de la loi, donc vers une interdiction faite aux parents de frapper leurs enfants.

Nous serions reconnaissants pour toute information concernant la législation d’autres pays sur cette question. Comment ces lois sont-elles appliquées, quels sont les changements d’attitude de l’opinion publique à l’égard des châtiments corporels, et enfin est-ce que la loi exerce un effet dissuasif sur la violence physique dirigée contre les enfants ?